Diagnostic Mérule

Diagnostic Mérule
diagnostic merule

Si vous avez un bien à vendre ou à louer, diagnostic-pas-cher.com vous conseille d’établir un diagnostic immobilier concernant la présence de mérule. Ce diagnostic n’est pas obligatoire comme certains autres mais recommandé vu que la mérule est un champignon très contagieux s’attaquant au bois et pouvant avoir de graves conséquences sur l’état et la valeur d’un bien immobilier. Il se développe à vive allure (jusqu’à 2cm par jour) dans un environnement humide (au delà de 20% d’humidité) sombre et renfermé.

A la recherche d’eau, la mérule multiplie et déploie ses ramifications jusqu’à l’effondrement de la structure.

Pourquoi réaliser le diagnostic mérule ?

Vu sa grande nocivité et sa voracité qui la rende dangereuse, un diagnostic mérule est fortement recommandé dans les cas suivants :

  • Vous habitez dans un des départements identifiés comme étant à risque (57 Départements situés dans le Nord et l’Ouest de la France).
  • Le logement en question n’est plus habité et qu’il n’a pas été aéré depuis longtemps.
  • Les conditions sanitaires semblent insuffisante (insalubrité).

Il est bon à savoir que les premiers signes d’apparition de ce champignon n’interviennent que plusieurs mois après la contamination et que, lorsqu’elle est diagnostiquée, il est souvent trop tard.

Il existe des entreprises spécialisées dans le traitement curatif ou préventif des mérules. Ces professionnels procèdent à la destruction du champignon ou à la limitation de sa prolifération par différents moyens (produits chimiques, assèchement du bâtiment, …)

En effet, lorsque la mérule est diagnostiquée, il est souvent déjà trop tard, et le traitement engagé est lourd et couteux. Il faut donc, faire appel à un spécialiste pour un traitement efficace. C’est pourquoi, il est conseillé de réclamer un diagnostic technique de présence de mérule avant la signature de l’acte de vente.